L'éveil psychomoteur de l'enfant

Organisé autour du plaisir et du jeu, notre objectif est de favoriser la relation parent /enfant en considérant le bébé comme une personne.

 

Proposer un contact précoce avec l'eau, c'est ouvrir au jeune enfant un champ d'expériences et de découvertes particulièrement riche et vaste.

 

Le climat affectif chaleureux et sécurisant recherché dans la pratique de l'activité concourt au développement psychologique et à un éveil de la socialisation.

Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho affectif, éveil social, ouverture au symbolisme de l'eau, ces différentes perspectives sont accessibles avec l'eau, par l'eau et dans l'eau. Toutes contribuent à l'épanouissement et au développement harmonieux de l'enfant.

 

 

Les apports de l'activité Bébés Dauphins : le point de vue des scientifiques

Des études ou recherches scientifiques relativement récentes ont été réalisées à propos des bébés-nageurs. Elles se répartissent par domaine scientifique et visent à mettre en évidence l'effet des séances de piscine chez les jeunes enfants.

Développement moteur

Quelques études en France, en Allemagne et dans d'autres pays montrent que les séances de piscine ont un effet favorable sur le développement moteur, la sociabilité, la confiance en soi, le goût de l'exploration et l'autonomisation de l'enfant.

Comportement des parents

Les parents qui ont une attitude à la fois permissive et apaisante-sécurisante avec l'enfant à la piscine, avec un taux élevé d'échanges, permettent à celui-ci d'explorer le milieu et de prendre des risques.

Développement psychologique

Les pédagogues et les parents mentionnent des effets positifs, principalement l'acquisition d'une aisance de l'enfant dans le milieu aquatique et le plaisir que parents et enfants trouvent dans une activité relationnelle et ludique à la piscine.

 

 

L'évolution du comportement moteur de l'enfant dans l'eau

Les différentes étapes de l'évolution du comportement moteur de l'enfant dans l'eau :

  1. La 1ère étape consiste en l'acquisition de la maîtrise de la position verticale.
  2. La deuxième étape consiste à l'acquisition de la capacité d'orientation.
  3. La troisième étape consiste en l'acquisition du déplacement.

 

"Le plus important est la qualité de la relation affective entre les parents et leur enfant"

Tuesday the 29th. Joomla 2.5 templates. Custom text here